Territoire d’Energie Tarn (ex SDET 81), 3D Energies et la Banque des Territoires créent la SEML « Energie Commune 81 » pour intensifier les projets d’énergies renouvelables sur le territoire. Kawantech est acteur et actionnaire.
Le 19 septembre 2022, Kawantech et le Territoire d’Energie du Tarn (TE81) se sont associés dans une Société d’Economie Mixte Locale nommée « Energie Commune 81 » pour intensifier les projets d’énergies renouvelables sur le territoire du Tarn et au-delà.
Cette société public/privé se veut être un outil opérationnel qui s’inscrit dans les grands objectifs du plan de relance de la Caisse des Dépôts en faveur de la transition énergétique. De plus, la création de cette SEM à rayonnement national répond en tout point au souhait de la région Occitanie de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.
Kawantech est actionnaire, au côté d’une autre société privée occitane : Sirea, spécialiste en automatisme industriel.
Rôle de la SEML
La société a pour rôle :
- de réaliser et exploiter des projets d’installations d’énergie renouvelable,
- d’assurer toute étude, assistance, maitrise d’ouvrage directe ou déléguée au soutien d’actions de transition écologique : réalisation et exploitation d’installations d’énergie renouvelable, d’infrastructures de recharge de véhicule électrique et de la mobilité décarbonée, de réseaux de chaleur, de distribution d’électricité, de gaz et d’éclairage public,
- de réaliser ou apporter son concours à des actions ou opérations favorisant les maîtrise de l’énergie, la gestion optimisée de l’énergie consommée ou de nature à réduire le recours aux énergies fossiles.
La SEML constitue un outil à la disposition des collectivités et autres acteurs publics locaux dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur du recours aux énergies renouvelables, de la valorisation énergétique des matières et à la maîtrise de la demande énergétique.
Partenaires et actionnaires
Le cercle des actionnaires de la SEM se compose :
- Territoire d’énergie Tarn (79,6 %),
- Banque des Territoires (10 %),
- SEM 3D Énergies (10 %),
- Kawantech (0,16 %),
- Sirea (0,16 %).
Et demain
Le montant total d’investissement à réaliser d’ici 2026 est estimé à 55 M€. Le portefeuille de projets envisagés d’ici 5 ans implique un besoin de fonds propres de 3,1 M€ pour couvrir les besoins d’investissement et de fonctionnement de la SEM.
A maturité, les projets de la SEM représenteront une production électrique annuelle de 44 GWhs2, ce qui représente la consommation de près de 6300 foyers.
Retrouvez le communiqué de presse officiel ICI.