Le 5 février 2024 à Toulouse, dans le cadre de la présentation de la plateforme autOCampus à Mme Nadia Pellefigue, Vice-Présidente en charge de la recherche et l’enseignement supérieur et à M. Jean-Luc Gibelin, Vice Président Mobilités pour tous et infrastructures de transports de la Région Occitanie, Kawantech a présenté ses premiers capteurs fusionnant lidar HD et camera basse définition (Kara) implantés sur les luminaires.
Cet évènement organisé par l’IRIT a permis de montrer les dernières évolutions de la plateforme et les dernières recherches développées dont la technologie Lidar, avenir de la sécurité urbaine automatisée et sécurisée.
Partage de la cartographie en live de la mobilité à l’aide de la technologie LiDAR
Kawantech expérimente une version de ses produits qui permet le partage de la cartographie en live de la mobilité grâce à une analyse 3D temps réel, basse définition et anonyme. Le Lidar est l’avenir de la sécurité urbaine automatisée et sécurisée.
Avec des technologies hybrides d’image basse définition, de Lidar mid range et d’intelligence d’analyse de contexte de segment de rue, permise par une vue top-down du luminaire, l’infrastructure d’éclairage public permet d’assister une cartographie et un repositionnement live à moins de 10 centimètres près des entités aussi bien humaines, que véhicules ou mobilier urbain. Le LiDAR apporte un taux de fidélité de l’information, mesurée et non évaluée, quasi impossible par vision interprétée. Il permet de partager et affiner les positions GNSS/GPS pour informer les mobiles de leurs positions plus finement.
Kawantech, en complémentarité des plateformes Cloud Orange ITS, démontre sa convergence avec les nouveaux usages des grands acteurs de la mobilité intelligente.
La technologie LiDAR au service de la précision
La technologie LiDAR 3D (Light Detection and Ranging) offre une précision élevée dans la mesure des distances ainsi qu’une résolution élevée dans la création de modèles 3D. Cela permet de capturer des détails fins avec une grande précision.
Grâce à cette technologie, il est possible d’avoir une portée étendue, permettant de capturer des données sur de grandes distances. Cela la rend idéale pour la cartographie à grande échelle et la surveillance de vastes zones. D’autre part, le LiDAR peut pénétrer à travers certains obstacles tels qu’une végétation dense, les nuages et même l’eau ! Il est donc très utile dans divers environnements et/ou conditions météorologiques particulières.
Sa particularité qui en fait aussi sa force, c’est la possibilité qu’il offre d’être combiné avec d’autres capteurs tels que les caméras et les capteurs inertielles pour fournir des informations plus riches et plus précises. Cette fusion de données permet une meilleure perception de l’environnement et une prise de décision plus robuste dans de nombreuses applications. C’est pourquoi Kawantech l’utilise pour ce qui touche à la surveillance environnementale.
En savoir plus sur autOCampus
La plateforme autOCampus est dédiée à la conduite d’expérimentations de projets de recherche sur la mobilité intelligente et durable, et plus particulièrement les véhicules électriques, connectés et autonomes. L’activité de recherche une fois le socle de compétences consolidé permettra de faire d’autOCampus une plateforme visible et reconnue en Occitanie et au-delà, ouverte à de nouveaux projets de nouvelles expérimentations.
Les principaux objectifs de la plateforme autOCampus sont :
- construire un lieu unique et original pour expérimenter les véhicules connectés et autonomes « in vivo » ;
- créer un lieu de collaboration entre recherche publique, industriels, formation et usagers, autour du véhicule connecté et autonome, qui hébergera plusieurs projets ;
- constituer une plateforme d’expérimentation des projets en mutualisant le matériel, le logiciel, les données, les scenarii, et constituer du bien commun.
Les usagers sont les chercheurs des laboratoires, les industriels et les personnes en formation sur le site.
La technologie Kara, avec sa vision plongeante et ses capacités de calcul embarquées, permet à Kawantech de se positionner avec réussite sur les thématiques de photogrammétrie appliquée à la cartographie HD (Ortho Mapping) et protection des usagers vulnérables mobiles tels que les piétons et les vélos (comme le montre les captures ci-dessus).
Kawantech est membre du Comité Scientifique en charge de l’exploitation d’autOCampus.
Les partenaires industriels : EasyMile, Guide GNSS, Kawantech, Orange, SOBEN/TwinswHeel, et académiques : les chercheurs de l’IRIT et du LAAS-CNRS du projet PRRI Plateforme Régionale de Recherche et d’Innovation autOCampus.